Les Ateliers de l’Orgue Sensoriel
Dans le cadre de mes activités de musicothérapie au sein de la MAS Simone Signoret de Mont de Marsan, j’ai été autorisé par la direction avec l’accord des familles à réaliser un film sur le groupe de résidents participant aux « Ateliers de l’Orgue Sensoriel », qui utilise une nouvelle technologie musicale spécialement adaptée pour le handicap, conçue par Mr Mickaël Fourcade, facteur d’orgue*, le bien nommé Orgue Sensoriel©. Cet instrument a été prêté gracieusement par l’association « les Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Dax ».
Ce groupe « O.S. » pour Orgue Sensoriel est composé de Alexandre de G., Mélodie C., Jean-Marc G. et Alain L.
L’idée de réaliser cette vidéo s’est révélée naturellement, tant cet atelier rencontre un vif succès auprès des résidents et les met en valeur. Les possibilités de l’instrument laissent augurer d’une utilisation assez exceptionnelle avec beaucoup d’autres futurs résidents, tant sur le plan thérapeutique, que sur le plan ludique.
Ce film peut également constituer un outil pédagogique pour les futurs étudiants en musicothérapie et/ou musicothérapeutes en activité qui pourront à leur tour proposer de tels ateliers à leur propres publics.
Je me permets de vous recopier ce qu’en a pensé son concepteur Mickaël Fourcade à qui je l’ai montré :
J’en pleure, photos magnifiques, film et montage qui mettent en valeur le plaisir, l’écoute, la création collective… et montrent tout l’intérêt de ton atelier. Que dire?
Merci pour ton travail, pour cette valorisation des personnes, pour ce témoignage qui permet à tous de comprendre la réalité de ce qui est vécu durant ces séances…
au plaisir d’un prochain échange pour la suite!
Grand BRAVO !
puis Mr Joseph Dubicq, président de l’association « Les Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Dax » qui nous a prêté l’O.S. :
Bonsoir,
Nous avons été émerveillés et émus hier soir en visionnant le document.
Trop beau le sourire qui se dessine lentement, doucement sur le visage…
C’est magnifique ! Bravo et merci pour ce que vous faites.
Voilà, je vous laisse donc regarder ce film, profiter du moment, et le considérer avant tout comme un témoignage valorisant les personnes, comme le dit si bien Mickäel.
N’hésitez pas à me faire un retour.
Vincent Lajus
* Adresses utiles :
• Le site de l’Orgue Sensoriel : https://orguesensoriel.com/
• L’Association des amis de l’orgue de la cathédrale de Dax : http://lesamisdelorguededax.free.fr/